La plaque funéraire est un accessoire qui permet de rendre un dernier hommage à un proche parti dans l’au-delà et témoigner sa reconnaissance. Elle se décline en différentes formes et matières pouvant convenir à toutes les attentes. Quels sont les éléments à considérer ? Et à qui confier la conception d’une plaque funéraire personnalisée ?

Quel matériau choisir ?

Les professionnels proposent divers matériaux pour la conception d’une plaque funéraire personnalisée. Le plexiglas est un matériau assez récent qui permet de créer une plaque moderne et stylée. Toutes les fantaisies sont envisageables avec cette matière. Il est également possible de se tourner vers le granit. Il s’agit d’un matériau très robuste qui assure une bonne longévité. Il peut résister aux intempéries et à l’érosion. Disponible en différentes couleurs (rose, vert, blanc, noir, rouge, gris et bleu), vous pouvez l’habiller de motifs ou de gravures pour le rendre unique. Le granit peut s’accorder avec n’importe quel style de monument et pour lui donner un coup de neuf, il suffit de passer une éponge humide. Pour accéder à tous les modèles mis en vente, voir ici

La porcelaine est de plus en plus prisée de nos jours, notamment parce qu’elle permet d’intégrer la photo de la personne décédée. Tout comme la céramique, elle est disponible en différents décors peints offrant un style authentique au lieu de repos d’un être cher. Leur principal inconvénient est qu’elles sont plus fragiles que le granit. Quant au marbre, il est qualifié de matériau noble et il est idéal pour fabriquer des monuments funéraires originaux. Le marbre blanc veiné est à privilégier, car il allie robustesse et élégance. Son principal inconvénient est son coût qui est assez onéreux.

Que mettre sur une plaque funéraire personnalisée ?

La plaque funéraire personnalisée est prévue pour donner une touche unique à la tombe du défunt et prouver son affection pour la personne disparue. Dans la majorité des cas, elle est scellée sur la pierre tombale. Peu importe la matière, elle existe en différentes formes et couleurs. Le format rectangle est le plus courant. Mais il est quand même possible d’opter pour une forme carrée, ovale, ronde ou en cœur. Le choix dépendra de la personnalité du défunt, du message à évoquer et bien sûr du budget à allouer.

Concernant le texte, le nom, la date de naissance et la date de décès du défunt sont incontournables. Néanmoins, rien ne vous empêche d’ajouter d’autres textes pour témoigner votre regret et personnaliser la pierre tombale. Vous pouvez par exemple insérer une citation, un message d’adieu, une parole de chanson, un poème ou même un verset biblique. Vous pouvez également mettre sur une plaque funéraire personnalisée un portrait du défunt, une photo de famille, une photo de groupe ou même une image (feuille, animal, fleur, etc.). Quoi qu’il en soit, le prix varie selon la qualité du matériau, la taille et la personnalisation, évoluant entre quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

Fabriquer une plaque personnalisée : qui contacter ?

En ligne, les dessins gravés sont classés par thématiques. Vous pouvez donc consulter les offres sur internet pour prendre des inspirations. Et grâce à un outil simple et rapide (un programme de configuration), vous insérez tous les contenus recherchés (dessins, textes, photos, etc.), définissez la matière et la dimension et en quelques minutes, vous aurez un aperçu du résultat. Ce qui permet de gagner un temps précieux. Il suffit de valider le prototype pour lancer la commande.

Pour réaliser une plaque funéraire personnalisée de qualité, faites appel à un professionnel spécialisé et compétent. Vous pouvez vous informer sur l’artisan de votre choix sur les forums et les réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez une petite idée de ses capacités avant de passer une commande. Bref, fiez-vous au bouche-à-oreille pour dénicher un artisan de confiance. L’expérience dans ce secteur est également un gage d’efficacité. Un professionnel fiable sera en mesure de vous aider à choisir parmi les modèles disponibles dans son catalogue. Enfin, le prix peut fortement varier d’un prestataire à l’autre pour un produit à qualité équivalente. De ce fait, il ne faut pas oublier de faire jouer la concurrence avant de prendre un engagement pour réaliser une économie. Quoi qu’il en soit, le coût ne doit pas être le seul critère à considérer.

Comment entretenir les plaques funéraires ?

Un entretien adapté et régulier permet de conserver une plaque funéraire personnalisée durablement. D’ailleurs, l’achat d’un produit spécifique n’est pas nécessaire. Dans le cas d’une plaque en granit, utilisez une éponge humide pour enlever les poussières et les saletés, puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Pour nettoyer une plaque en résine ou en plexiglas, il faudrait se munir d’une éponge douce et d’une eau savonneuse pour venir à bout des impuretés, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon.

Les plaques en marbre sont plus délicates. Cette pierre est poreuse et risque d’absorber les tâches. De la sorte, vous aurez besoin d’une brosse et de l’eau savonneuse (ou de l’eau contenant du bicarbonate) pour ôter les taches résistantes. Finissez par un rinçage abondant à l’eau claire. Il est aussi recommandé de mettre un peu d’huile de lin pour rallonger sa durée de vie. Pour les supports en métal, il faudrait nettoyer la surface avec une brosse à dents et un mélange de bicarbonate et du vinaigre blanc qu’il faudrait par la suite rincer abondamment afin d’éviter la corrosion. Enfin, pour revaloriser les gravures, récurez les creux des inscriptions avec une brosse à dents légèrement imbibée d’huile.