Les pompes funèbres proposent plusieurs prestations, depuis l’organisation des obsèques jusqu’au soutien psychologique à la famille. Elles se chargent même de la préparation de la cérémonie religieuse, mais ceci n’est pas obligatoire. Découvrez comment fonctionnent les pompes funèbres, leurs différents services.
Comment fonctionne le service des pompes funèbres ?
L’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille ou désignée dans le contrat obsèques de la personne décédée organise les obsèques et toutes les prestations liées aux funérailles. Elle se charge du transport du défunt avant et après les funérailles, du soin de conservation du corps, de la fourniture du corbillard, du cercueil, des voitures de deuil, du personnel et d’autres prestations indispensables.
Les pompes funèbres peuvent même se charger des formalités administratives à faire après le décès. Le service des pompes funèbres accompagne physiquement et psychologiquement les membres de la famille et les proches du défunt avant et pendant les funérailles. Pour trouver un accompagnement de qualité pour organiser les obsèques, veuillez visiter www.le-choix-funeraire.com. Le service de pompes funèbres soutient les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques. Il respecte vos croyances et vous apporte la sérénité pour supporter l’épreuve du deuil.
L’entreprise de pompes funèbres auprès de la famille du défunt ?
La société des pompes funèbres reçoit la famille dans des locaux avec un mobilier appropriée et une décoration convenable. Des équipes professionnelles vous guident dans toutes les démarches à faire. De la même façon, une chambre funéraire vous est offerte pour le recueillement. Vous pouvez personnaliser le décor avec des photos, de la musique ou des objets, selon les souhaits du défunt.
Dès que vous sollicitez les professionnels, ils prennent en charge toutes les formalités telles que la demande d’autorisation avant l’inhumation ou la crémation. De la même façon, le service des pompes funèbres se charge de la demande d’autorisation pour la fermeture et le transport du corps. Enfin, l’agence peut également s’occuper de la date des funérailles, du choix de la sépulture et du cercueil. Le service organise la cérémonie d’obsèques correspondant à vos attentes, qu’elle soit religieuse ou laïque.
Les différents professionnels d’une société de pompes funèbres ?
Des professionnels de compétences différentes se sont rassemblés au sein d’une société de pompes funèbres. Chacun se spécialise dans des prestations différentes. Le conseiller funéraire prend en charge les formalités administratives et l’organisation des obsèques. Les porteurs gèrent la mise en bière et portent le cercueil. Le chauffeur conduit le corbillard et assure son entretien. Le marbrier pose les monuments funéraires, les sépultures. Il creuse la tombe et construit le caveau. Les conseillers gèrent le contrat obsèques. Les hôtes et les hôtesses se chargent d’accueillir les membres de la famille du défunt dans la chambre funéraire durant quelques jours avant les obsèques.
Le thanatopracteur se charge d’effectuer des soins pour la conservation du corps du défunt. Ces soins de conservation ralentissent la dégradation du corps et évitent les odeurs malodorantes. La réalisation des soins par le thanatopracteur doit être en présence d’un gendarme ou d'un agent de police. À la fin de ses prestations, il doit remettre à la mairie un rapport décrivant son intervention. Avant l’intervention, le thanatopracteur doit être en possession de la non-opposition du médecin qui a constaté le décès. Celle-ci doit être mentionnée sur le certificat de décès. Il est à noter que les soins de thanatopraxie ne sont pas obligatoires, sauf si le transfert du corps vers un pays étranger l’exige. Dans certains cas, les soins de conservation du corps sont interdits, par exemple les personnes mortes du choléra, de la rage, de la peste, des fièvres hémorragiques contagieuses et virales graves ou des personnes décédées du coronavirus.