Pour se souvenir des êtres chéris, il est d’habitude de se recueillir devant leurs monuments funéraires. Dernière demeure du défunt, le monument funéraire doit être choisi avec soin, et ce n’est en aucun cas une décision anodine. Beaucoup de critères sont à prendre en considération comme l’esthétique de la pierre tombale, le type de matériau ou encore la qualité des finitions. Ces monuments doivent à la fois rester fidèles à la personnalité du défunt et répondre aux désirs de la famille. Alors, comment choisir ?

Le modèle du monument funéraire

Il existe de nombreux modèles de monuments funéraires. Dans le cadre d’une inhumation, on parle de monument funéraire : le corps du défunt est alors enterré dans un cercueil. Par contre, si le monument est destiné à recevoir des restes après une incinération, on parle de monuments cinéraires. Ces derniers sont en général moins imposants et plus légers que les monuments funéraires. Il existe toutefois, des moments dits « mixtes » conçus de manière à accueillir des cercueils et des urnes sous une même sépulture.

Le courant religieux ainsi que les convictions du défunt peuvent également définir le modèle du monument funéraire. Ainsi, les tombes catholiques par exemple se distinguent par une gravure en forme de croix sur la pierre tombale. Les tombes juives quant à elles se caractérisent par leur style très épuré. À part tout cela, il est toujours possible de personnaliser un monument funéraire. Sur direct-monuments-funéraires.fr, vous aurez la possibilité d'y trouver un monument funéraire pas cher.

Quel matériau ?

En plus de la forme, le matériau du monument funéraire et sa couleur constituent également des éléments importants à prendre en compte. Beaucoup préfèrent le granit en raison de sa solidité et du large choix de couleur qu’il offre. Mais à part le granite, sachez qu’il existe des monuments faits à partir d’acier ou encore de bois.

Il faut néanmoins préciser que les prix des monuments funéraires dépendent en grande partie du matériau de fabrication, de l’architecture, de la résistance et de la durabilité de la sculpture dans le temps. Et pour profiter d’une large gamme de personnalisation, vous devrez également y mettre le prix. Aujourd’hui, il est relativement plus facile de choisir un monument funéraire grâce à internet, puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire des comparaisons.

Monument funéraire : une étape pour faire son deuil

Le rôle d’un monument funéraire ne se limite pas à abriter les restes d’un défunt. Il va également servir à identifier le lieu d’enterrement et devenir en quelque sorte le lien entre le défunt et sa famille. C’est pourquoi il constitue un élément indispensable pour faire son deuil et se remettre rapidement de la mort d’un proche.

Le monument funéraire constitue également un moyen d’honorer le défunt. C’est pourquoi, si possible, il faut veiller à ce que sa forme et son style s’accordent avec la personnalité du défunt. C’est un geste que les proches devraient faire en signe de gratitude, même si cela peut augmenter les prix des monuments funéraires. Parfois pour se faciliter la vie l’aide d’un professionnel en la matière s’impose.