Offrir des fleurs funéraires est devenu une véritable tradition au fil des années. Généralement, chaque composition, couleur ou variété de fleurs a un sens bien défini. Voilà pourquoi avant de commander des fleurs ou avant d’en acheter une auprès d’une boutique spécialisée, il est essentiel de bien faire son choix.
Les différentes raisons d’acheter des fleurs funéraires
Les fleurs d’enterrement ou les fleurs de deuil sont, en quelque sorte, un signe de respect que des amis, des connaissances ou des collègues rendent à une personne décédée. Ceci dit, il est très important de bien élire son bouquet étant donné que les fleurs peuvent évoquer différentes sortes de sentiments. D’une manière générale, les fleurs deuil font partie entière du rite de l’enterrement, notamment pour la famille du défunt. On peut aussi dire qu’elles donnent une certaine sensation d’apaisement. Le fait est que lorsque les proches, les amis et autres connaissances présentent leurs condoléances en apportant des fleurs, la famille se sent réconfortée. Non seulement, elle sait immédiatement qu’elle n’est pas seule Elle peut également sentir que des individus la soutiennent. Contrairement aux idées reçues, offrir des fleurs funéraires n’est pas uniquement fait pour glorifier la beauté féminine. En effet, c’est pareillement un geste d’amour. Témoignant le soutien aux proches du défunt, elles font également office de preuve d’amour vis-à-vis des personnes endeuillées.
Habituellement, pour livrer un message ou une pensée à une famille endeuillée, on leur offre des fleurs de deuil. Par ailleurs, si l’on ne peut pas assister à l’enterrement, envoyer des fleurs montre son attachement envers cette dernière. Ce genre d’action peut adoucir la peine que l’on ressent pour son absence aux funérailles. Néanmoins, pour allier ses sentiments aux goûts et à la personnalité de la personne disparue, il est recommandé de jouer sur les couleurs. Dans ce genre de cas, il faut savoir que les couleurs vives sont à privilégier, car elles symbolisent l’amour ardent et rappellent les instants passés avec le défunt.
Comment bien choisir des fleurs pour des obsèques ?
En général, quand on choisit des fleurs de deuil, on se tourne souvent vers les roses, en occurrence, les roses de couleur blanches qui évoquent la pureté. Pourtant, il est aussi possible d’opter pour d’autres variétés de fleurs. À titre d’exemple, il faut savoir que le géranium traduit la passion et l'amour. Quant au lys, il évoque la pureté, l’innocence et le rayonnement de l'âme. Pour ce qui est des œillets, ils témoignent la discrétion, le deuil ainsi que la sobriété et le respect. Les chrysanthèmes, de leur côté, symbolisent l’éternité. Offerts à la Toussaint, ils sont très pratiques étant donné qu’ils n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Outre la variété de fleurs, il est aussi possible de sélectionner ses fleurs d’obsèques en fonction des couleurs. Le rouge, par exemple, symbolise la passion et l’amour. Il est souvent dédié aux intimes et au conjoint. Le pastel, lui, évoque la tendresse, la nostalgie et l’amitié. Le plus souvent, les fleurs de couleurs pastel sont offertes afin d’exprimer la bienveillance et la douceur. Pour les couleurs vives, elles illustrent parfaitement la joie de vivre, l’énergie et la vie du défunt. Le mauve, quant à lui, évoque la spiritualité, la dignité, l'immatériel, la tristesse et la sérénité.
La relation que l’on a avec la personne décédée peut aussi jouer un rôle primordial dans la sélection des fleurs de deuil. De ce fait, avant d’offrir des fleurs d’obsèques, il faut prendre en compte les sentiments que l’on souhaite exprimer : amour, peine, amitié, respect, etc. et s’en inspirer. Dans le cas échéant, il est toujours possible de demander des conseils auprès du vendeur.
Où acheter des fleurs d’enterrement ?
De nos jours, il existe plusieurs façons de se procurer des fleurs ou des compositions florales mortuaires. La première étant les fleuristes se trouvant dans son quartier et dans les magasins spécialisés. Sur place, on peut facilement faire son choix, recevoir de précieux conseils et contempler les étals avant de demander la livraison fleurs deuil. Bien entendu, pour ne pas à se déplacer et pour gagner du temps, on peut tout à fait faire des recherches en ligne et passer commande. Cependant, avant de confirmer son achat, il faut s’assurer du professionnalisme du site sur lequel on souhaite effectuer son achat en effectuant certaines vérifications.
Se faire livrer des fleurs funéraires : comment procéder ?
Quand on opte pour une livraison fleurs enterrement, il faut donner les renseignements concernant le destinataire. En occurrence, son prénom, son nom, son adresse ainsi que son numéro de contact rapide. Ainsi, si un souci survenait, le fleuriste pourrait aisément établir un contact. À la demande du client, via email ou via téléphone, il est tout à fait envisageable de faire livrer des fleurs de deuil sur un lieu de villégiature ou de travail. Ceci dit, il ne faut surtout pas oublier de signer son message d’accompagnement pour que le destinataire puisse envoyer un message de remerciement.