La perte d’un être cher est un évènement douloureux de la vie humaine. Pour rendre hommage à l’illustre disparu, les proches ont recours à des monuments symboliques. La pose d’une plaque funéraire en fait partie. Quels sont les différents matériaux de fabrication des modèles de plaque funéraire abordable ? La réponse dans la suite.
Plaque funéraire en granit
Le granit est un matériau en vogue depuis près de 40 ans. Pour les budgets modestes, il est une alternative pratique aux marbres de couleur utilisés pour fabriquer certaines plaques funéraires Le Coq Funéraire. Toutefois, les marbres blancs avec de carrare sont aussi très en vogue. Pour en revenir au granit, c’est une matière qui se décline en rouge, rose, noir, gris, blanc, etc. Elle vous offre donc des possibilités de choix diverses sans pour autant faire l’impasse sur la qualité. Le choix parfait si vous recherchez une plaque funéraire abordable.
La diversité de couleurs du granit traditionnel offrant un large choix, les gammes évoluent avec le temps. Ainsi, pour la fabrication des plaques funéraires, il est possible d’utilsier du granit Bethel White, Rose de la Clarté, Jacaranda, Corcovado, etc. Le Lanhélin en provenance de Bretagne est aussi une option, comme les autres variantes de granit d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du Sud, de Norvège, de Finlande, d’Inde ou encore du Brésil.
C’est dire que chaque type de granit utilisé pour la conception d’une plaque funéraire a une origine propre. Ainsi, vous pouvez trouver une plaque funéraire abordable selon la provenance du granit. Le prix de cette matière varie selon les monnaies, les coûts de main-d’œuvre sur place ou encore le transport maritime. Il n’en demeure pas moins que le granit, malgré son coût relativement accessible, dure dans le temps et est un investissement plutôt rentable.
Plaque funéraire en bronze
Le bronze représente un matériau traditionnel de fonderie d’art. Il fait aussi partie de meilleurs matériaux utilisés dans le cadre des décors en applique. C’est une matière qui doit contenir au minimum 65% de cuivre. Il s’agit d’un alliage permettant de fabriquer une plaque funéraire abordable. Toutefois, il convient de préciser que ce n’est pas une solution qui dure dans le temps, étant donné sa faible résistance aux intempéries.
Vous pouvez donc l’envisager le temps de faire concevoir une autre plaque funéraire plus durable, à moins que la tombe qu’elle décore ne soit pas trop exposée aux intempéries. Il existe cependant une autre forme de bronze plus prisée en raison de sa patine, de sa finesse et de sa longévité.
En effet, la patine, meublée selon la patte de chaque fondeur en atelier, est enveloppée par un vernis. Même si le bronze est approprié à une plaque funéraire abordable, il faut signaler que le prix de cette matière varie en fonction de l’évolution de son principal composant, le cuivre. Outre le choix de la plaque, celui du cercueil est aussi important (plus de détails sur Gataka).
Plaque funéraire en Plexiglas
Le Plexiglas un matériau à un prix accessible. Ce dernier n’influence pas sa qualité. D’ailleurs, il offre bon nombre de possibilités de personnalisation. Vous pouvez y inscrire un texte, une photographie ou tout film imprimé entre deux plaques transparentes. A la différence de la pierre, le plexiglas est une matière esthétique et d’une grande finesse. C’est aussi un matériau propice pour une plaque funéraire abordable. Notons cependant qu’il nécessite un entretien régulier pour maintenir son aspect authentique. Dès les premiers mois après les obsèques, il faudra donc venir voir l’état de la plaque histoire de voir ce qu’il y a lieu de faire.