Pour rendre hommage à un proche qui s’en est allé, la meilleure solution que vous puissiez faire est de lui faire une plaque funéraire. Cela se présente en effet comme la plus belle manière de rendre hommage au défunt et d’exprimer votre profond regret même si cela peut paraitre banal. La plaque funéraire a été utilisée depuis l’antiquité. Cette pratique nécessite tout de même le savoir-faire des entreprises de pompes funèbres, notamment des artisans-graveurs qui se chargent de concevoir la plaque funéraire. Quel est alors l’importance des plaques funéraires ?
Pourquoi le choix d’une plaque funéraire est-il important ?
Une plaque funéraire n’est pas simplement une plaque de deuil que vous pouvez déposer sur une pierre tombale ou une sépulture. Elles représentent bien plus que cela. La plaque funéraire est également une expression de vos regrets mais non pas seulement un hommage. Elle peut être mise sur pied soit fixée sur la stèle. En général, une plaque funéraire se compose d’un texte, d’une image ou d’une gravure. Elle peut être en applique ou en bronze comme décor. Vous pouvez également utiliser l’inter en dehors de cela, c’est-à-dire une petite plaque en bronze qui est accompagnée d’un message. Pour choisir une plaque funéraire, de nombreux facteurs doivent être considérés comme l’esthétique, l’affectif mais également le côté pratique. Pour mieux embellir l’hommage que vous faites au défunt, il ne faut pas prendre à la légère le côté esthétique. Sur la plaque, la citation ou l’image doit être poignante. Les mots gravés, la photographie, les citations ainsi que tous les éléments qui se trouvent sur la plaque funéraire doivent en effet donner un aperçu de l’expression de l’affection des proches. Pour garantir le bon choix de la plaque, il faut avant tout respecter ces trois critères essentiels. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations si vous projetez d’acheter une plaque funéraire personnalisée.
Les matériaux utilisés pour la conception des plaques funéraires
Pour la fabrication d’une plaque funéraire, les matériaux utilisés sont variés et multiples. La céramique et la porcelaine sont moins résistants à l’inverse du granit. Toutefois, ils offrent un assez large choix pour le décor des peints. En plus d’être authentique, la plaque funéraire sera également chaleureuse. La porcelaine se démarque des autres matériaux. Elle est idéale pour la reproduction de la photo du défunt par exemple. Le granit offre un meilleur compromis entre solidité et esthétisme. C’est le matériau le plus traditionnel de tous. Il permet également de réaliser des personnalisations du fait que vous avez le choix entre de nombreuses couleurs. Pour plus de fantaisies, vous pouvez également opter pour les plaques funéraires en verres. Le verre est plus facile à découper, comparé aux autres matériaux. Vous avez alors de nombreuses possibilités de formes possibles, allant des plus classiques jusqu’aux plus fantaisistes comme les cœurs par exemple.
Privilégiez la qualité lors du choix d’une plaque funéraire
Au moment de choisir une plaque funéraire, le critère le plus important doit être sa qualité. En effet, ce mémorial est amené à supporter les intempéries et à durer dans le temps. Le respect envers le défunt ainsi que l’amour seront marqués par une plaque funéraire moderne de qualité. C’est pourquoi vous devez privilégier l’apparence esthétique de la plaque funéraire lors de votre choix, notamment en optant pour des matériaux élégants et robustes. L’inscription doit également être parfaitement visible. Concernant le message à inscrire sur la plaque funéraire, un espace sera dédié pour cela. En mémoire du défunt, le message permet de témoigner de votre respect. Vous pouvez également opter pour des expressions qui sont des mentions plus élaborées. Certains apposent même sur les plaques funéraires des messages plus personnels.