Pour répondre aux besoins des musulmans, de nombreux opérateurs funéraires se sont spécialisés dans la gestion des obsèques musulmanes. Ils ne sont pas moins de 10 en Ile-de-France. Quelques-uns de ces prestataires sont présents en ligne. Trouver une pompe funèbre musulmane sur Internet nécessite une bonne sélection.

Les services proposés par la pompe funèbre

Brusque et souvent imprévisible, le décès est un événement inévitable. La tristesse ne laisse généralement aucune issue à la réalisation des étapes obligatoires, d’où la nécessité d’une agence de pompes funèbres. Cette dernière peut effectuer les démarches nécessaires à la place des proches du défunt. Afin de répondre aux attentes des familles musulmanes, des prestataires spécialisés proposent leurs services à ces foyers. Ils assurent la prise en charge des préparations règlementaires et des funérailles du défunt. Les prestations proposées, y compris l’accommodation de la tombe musulmane, respectent les règles de l’islam.

Hormis les formalités administratives, l’agence se charge du rituel funéraire d’obsèques islamiques tout en respectant la demande des proches du décédé. Soumise aux règles imposées par la loi musulmane, l’entreprise de pompe funèbre doit se référer aux textes du Coran. Quelquefois la famille du disparu spécifie une tradition propre à elle-même comme le choix de la pierre tombale musulmane. Le prestataire est ainsi tenu de respecter la supplique autant que possible. En tout cas, les agences de pompes funèbres musulmanes en France respectent les coutumes de l’islam tout en adaptant leurs prestations aux attentes des foyers. Un groupe fiable doit proposer des services complets et de qualité. La loi administrative mentionne que les pompes funèbres musulmanes dans l’Hexagone sont autorisées à gérer l’enterrement du corps et le rapatriement du défunt dans sa contrée natale. Le professionnel assurera alors le transport et l’inhumation.

De la préparation du corps à l’enterrement

Préparer le corps du défunt à la prière est la première étape obligatoire du rite islamique en cas d’obsèques. L’agence assure le lavage du corps sous le respect des règlementations de l’islam. Cela se fait sous un drap avec deux personnes au minimum (hommes ou femmes selon le sexe du défunt). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être lavés par les deux sexes. Un époux (et inversement) peut être nettoyé par son épouse. L’étape repose sur l’application de petits et grands lavages. Les parties intimes du décédé sont à recouvrir. Si le défunt est une femme, il faut coiffer ses cheveux en trois tresses. Il convient ensuite d’assécher le corps et de l’arroser de produits parfumés naturels. Le corps sera dernièrement enveloppé dans un drap blanc nommé linceul.

Même si plusieurs familles sollicitent d’emmener le défunt à la mosquée, cette option reste facultative. L’imam consacrera une prière pour honorer le défunt. Si les proches décident d’emmener le corps directement à la tombe musulmane, l’assistance est tenue de prononcer un rite appelé Shashada pendant le trajet. Elle doit rester debout au long de la cérémonie.

La tradition musulmane ordonne une orientation précise du corps du défunt. Ce dernier doit être placé sur le côté droit et son visage doit se tourner vers La Mecque durant la mise en cercueil. Les femmes sont défendues de s’approcher du tombeau avant l’enterrement du corps. Offrir des fleurs aux proches du défunt n’est pas obligatoire lors des obsèques musulmanes. Cela n’est pas une coutume de l’islam.

La réalisation des démarches administratives

La tradition islamique ordonne d’enterrer le défunt dans les 24 heures qui suivent le décès. La loi française recommande toutefois que le corps ne doive être inhumé que dans les 24 heures après le constat de l’événement. En France, l’enterrement ne peut donc avoir lieu que dans les 2 à 6 jours qui suivent la date de décès. Selon la pompe funèbre et en cas d’exception, il est parfois possible d’accélérer le processus. À l’opposé des autres contrées musulmanes, le cercueil est obligatoire sur le territoire français. Pour faciliter la décomposition, sa conception peut être rendue amorphe et légère.

Les formalités administratives sont les mêmes pour tous les types d’obsèques. Le certificat de décès est obligatoire pour obtenir l’acte de décès à la mairie. Dans le cas d’un rapatriement, la famille devrait prévoir une attestation de non-épidémie, un certificat de décès, une demande d’expatriation et une autorisation de cercueil. L’agence de pompes funèbres peut réaliser ces formalités tout en assurant le transport du corps à l’aéroport.

Collaborer avec une entreprise funéraire musulmane présente plusieurs avantages pour les proches du défunt. Les services du prestataire allègent la tâche aux familles. Du fait de la variété des religions et coutumes, les pompes funèbres municipales ne sont pas en mesure de respecter chaque rite funéraire, d’où l’intérêt d’une agence funéraire musulmane. Désormais présente en ligne, celle-ci est composée d’une équipe qualifiée et efficace. Elle accompagne dans toutes leurs démarches.

Bien choisir une agence de pompes funèbres musulmanes

Une entreprise de pompes funèbres musulmanes peut aider la famille dans la décoration de la marbrerie ou de la tombale. Ses services sont très diversifiés. Bien que la majorité des entreprises funéraires soit présentes en ligne, les familles devront collaborer avec une agence fiable. Elles peuvent consulter des avis pour estimer le professionnalisme du prestataire. Le principe de bouche-à-oreille est aussi très efficace. Avant de choisir la pompe funèbre, les proches peuvent solliciter les conseils de leurs collègues ou voisins. En tout cas, la réputation de la société est importante. Ce détail est à bien analyser afin de garantir le bon déroulement de la cérémonie funéraire.