Dans un faire-part ou dans la presse, écrire un avis de décès ne s’improvise pas. L’émotion que cet évènement crée peut alterner les consciences et entraîner un certain vide. Il existe toutefois quelques règles à respecter et des informations à ne surtout pas oublier. Pour vous aider, il y a plusieurs modèles en ligne. Mais comment les trouver ?
Qu’est-ce qu’un avis de décès ?
Un avis de décès est un acte qui reconnaît la vie et la mort d’une personne. C’est un moyen par lequel les proches, les connaissances, les amis et les membres de la famille apprennent le décès d’une personne. Il peut être envoyé dans un journal, par courrier ou en ligne. Cet avis énonce tous les détails concernant les funérailles ainsi que le service commémoratif s’il y en a. C’est également une occasion de mettre en lumière la vie et les principales caractéristiques qui faisaient la notoriété du défunt. Ainsi, c’est comme une fiche de renseignements sur les derniers hommages qui vont être consacrés au défunt. Il énonce également les membres de la famille ainsi que les descendants pour que les proches puissent leur témoigner leur sympathie. Vous pouvez l’envoyer en ligne ou par courrier. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont recours à un courrier électronique pour toucher plus de personnes et pour la rapidité d’envoi.
Il est à noter qu’un avis de décès ne s’écrit pas à la hâte. Il demande une certaine connaissance et quelques règles de convenance. Il existe en effet plusieurs éléments indispensables à ne pas oublier. Que ce soit pour la famille ou pour le défunt, la bonne rédaction d’un avis de décès est primordiale afin de témoigner le respect du défunt et respecter la dignité de la famille. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.
L’annonce du décès et la biographie du défunt
Pour respecter les usages, mais aussi pour laisser une impression indélébile aux lecteurs, un avis de décès doit comporter certaines informations. En premier, il y a l’annonce du décès proprement dit ainsi que l’énoncé de la famille et des proches en charge des obsèques. L’usage veut qu’on commence par le conjoint, les enfants et les petits-enfants. Ensuite viennent les autres membres de la famille, les amis et les collègues.
Ensuite, il doit indiquer le nom et les prénoms du défunt, son âge, le jour et le lieu de son décès ainsi que les circonstances si la famille le souhaite. C’est généralement le cas après une longue maladie ou suite à un accident brusque. Il ne faut pas oublier la photo. Cette dernière doit être choisie avec parcimonie pour rendre hommage au défunt.
Le déroulement de la cérémonie, les volontés et les remerciements
Le déroulement des hommes doit également figurer dans l’avis de décès. Vous devez indiquer la date, l’heure et le lieu. Il faut ensuite indiquer s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. La présence d’un registre de condoléances et autres détails peut aussi être mentionnée.
Viennent ensuite les volontés spécifiques du défunt ou de la famille. Il peut s’agir des fleurs, des couronnes, des plaques, etc. Bien qu’il soit habituel d’envoyer des présents à la famille, certaines personnes préfèrent que l’argent soit envoyé à un organisme à titre de don par exemple. Certaines familles peuvent également demander qu’une contribution soit faite à un fonds en faveur de l’épouse et des enfants du défunt, surtout lorsque la mort était inattendue. Enfin, la dernière partie est réservée aux remerciements. Cela permet de témoigner votre reconnaissance aux personnes qui vous ont soutenu.
Comment trouver un avis de décès en ligne ?
Pour ne rien oublier, mais aussi pour avoir un modèle d’avis de décès qui respecte les normes conventionnelles, il faut faire quelques recherches sur internet. Plusieurs sites proposent ce service à titre gratuit ou payant, accessible à tous. Pour les trouver, il vous suffit de taper les mots clés « recherche avis de décès » sur un moteur de recherche. Il existe également des journaux locaux et des pompes funèbres qui proposent des avis de décès en ligne.
En général, vous pouvez directement compléter les informations sur le site. Il vous suffit de modifier les champs pour personnaliser l’avis. Vous pourrez également choisir les différents motifs, la police, intégrer des images, etc. Quant à l’édition, les sites proposent une impression directement en ligne avec un devis correspondant. Vous pouvez également enregistrer votre fichier et faire appel à un imprimeur. Dans ce cas, il ne faut pas oublier les enveloppes et les adresses.
Dans tous les cas, le plus simple est de se tourner vers le site de pompes funèbres. Ce sont des professionnels qui possèdent une certaine expertise dans le domaine ainsi que plusieurs années d’expérience. Vous pouvez aussi demander des recommandations de sites en ligne auprès de vos proches ou de vos amis qui ont déjà traversé la même expérience.