La perte d’un être cher est une période très douloureuse pour la famille du défunt, afin d’alléger cette peine, le service funéraire à Paris propose différents types de services.
Les services funéraires à Paris : les prestations obligatoires
La loi oblige au proche d’une personne qui vient de décéder d’organiser ses obsèques dans un délai de 24 heures à six jours après le décès. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de pompes funèbres. Avec l’évolution de l’Internet, vous pouvez trouver des services funéraires dont vous avez besoin en moins de cinq minutes. Il suffit de taper votre code postal sur les sites comparateurs qui vont directement vous proposer les prestataires proches de votre ville. Des devis d’obsèques personnalisés, gratuits et sans engagement vous seront par la suite proposés en ligne. Les Services Funéraires de la Ville de Paris prennent en charge le déroulement et l’organisation des funérailles afin de soulager les démarches administratives lors d’un décès. Les prestations obligatoires dictées par la loi consistent à faire la toilette mortuaire sur le corps du défunt. Le véhicule qui transporte le corps doit être agréé. Le cercueil doit également avoir au moins quatre poignées, une épaisseur minimale de 18 mm pour une crémation est de 22 mm pour une inhumation. Le cercueil doit contenir une cuvette étanche à l’intérieur et une plaque d’identité. Les proches doivent également faire les démarches nécessaires pour exécuter la crémation ou l’inhumation. Le dépôt du corps d’un défunt dans une housse imperméable avant de le mettre dans le cercueil ou mise en bière fait partie des obligations lors d’un décès.
Les prestations optionnelles des pompes funèbres
À part les prestations obligatoires, les Services Funéraires de la Ville de Paris peuvent exécuter d’autres prestations optionnelles selon l’accord avec les familles endeuillées. Ils s’occupent des procédures pour la déclaration du décès, ils peuvent réaliser et envoyer les faire-parts. Les pompes funèbres réalisent aussi les soins pour conserver le corps pendant les veillées funèbres. La famille du défunt peut aussi confier l’achat de concession, la création d’un monument funéraire, et toutes les préparations de cérémonie d’hommage aux services funéraires. Selon le budget de la famille, elle peut aussi rajouter aux services obligatoires la location d’une chambre funéraire.
Comment prévoir ses obsèques de son vivant ?
Certes, l’anticipation de son décès n’est pas une chose simple, mais la manière la plus simple et vigilante de prévoir ses propres obsèques de son vivant est d’ouvrir un compte épargne auprès de votre banque qui sera destiné à financer vos obsèques. Vous pouvez trouver également sur des plateformes en ligne des professionnels spécialistes en obsèques qui peuvent vous mettre en relation avec des prestataires de confiance. Il existe des contrats de prestations d’obsèques à l’avance. L’assureur sera chargé de financer les obsèques et de l’organisation quand l’assuré sera décédé. Ce type de contrat doit mentionner avec les détails, les prestations qui ne seront pas prises en charge et ce qui sera pris en charge comme la préparation, le type de cérémonie, le type de transport du corps, le modèle du cercueil, ou le lieu d’inhumation. Il est important d’informer vos proches et de leur transmettre une copie du contrat si vous avez souscrit à une assurance obsèques. Ce dernier consiste à faire le versement d’une somme à une société ou à un de vos proches pour payer les obsèques. C’est un contrat en capital, ainsi le bénéficiaire sera obligé d’utiliser ce capital pour financer les funérailles. Si le montant dans la facture des obsèques est inférieur au capital, la société funéraire sera dans l’obligation de verser le reste à la succession de l’assurée ou aux bénéficiaires du second rang.